Initiation tantrique en couple : pourquoi ?

Les rituels tantriques sont tout simplement magiques et offrent des perles de vie sacrées qui s’inscrivent au plus profond de nos cellules : se regarder, se toucher, s’explorer, s’embrasser…

Le Tantra entretient, éveille ou réveille la relation amoureuse. Les exercices proposés sont infinis via le massage, les sens, la danse, la caresse, l’échange de respirations en position de Yab-Yum, le bercement en eau chaude ou encore la méditation, et rapprochent chacun de l’autre de mille et une façons.

S’inventer une alchimie amoureuse

Le Tantra s’adresse à tous ceux qui désirent approfondir leur lien amoureux, spirituel, un lien qui irait bien au-delà de leur sexualité. Certains couples n’osent pas franchir le seuil par peur de perdre le contrôle de soi, de se laisser embarquer dans une mauvaise expérience. Pourtant, ceux qui acceptent de se prêter au jeu en sortent renforcés.

Le Tantra couple peut être un beau cadeau et offre le moyen de se créer une bulle de sensualité pleine de tremblements et de vibrations, ou encore un nid d’amour intime et de s’inventer une alchimie amoureuse connectée sexe-cœur ou encore de créer une fusion sacrée d’énergie.

Goûter le plaisir d’être ensemble

Le tantra peut aider à rapprocher le couple, à ce que chacun se révèle à l’autre, à recréer le dialogue, débloquer une situation tendue, retrouver le lien amoureux des débuts en se connectant au cœur de l’autre, ce qui nous plaisait tant et que nous avons effacé de notre mémoire, savourer une nouvelle complicité, vitaliser une conscience partagée, connaître une sexualité épanouie et amoureuse ou encore faire l’amour en méditant, ou encore développer votre énergie sexuelle en puissance spirituelle.

Ce que le Tantra apporte au couple, c’est une façon sans cesse renouvelée de goûter le plaisir d’être ensemble, dans les moments les plus simples de la vie quotidienne comme dans les instants exceptionnels. En nous faisant comprendre que tout est lié à tout en permanence, le Tantra nous encourage à adopter un point de vue différent sur la vie en général et les relations interpersonnelles en particulier. Il nous invite à mettre de la conscience dans tout ce que nous vivons et ce que nous faisons.

Le Tantra nous invite à vivre en conscience

« Mettre de la conscience » signifie simplement « être conscient de », c’est-à-dire adopter une attitude dans laquelle nous nous regardons agir au moment même où nous agissons. Je suis en train de rédiger cet article et, simultanément, je me regarde le rédiger en me reliant au reste du monde : le feu dans le poêle, la musique que j’écoute, la maison vide à cette heure, le retour bientôt de la famille, le jardin qui affronte les premiers épisodes de gel, la présence de voisins âgés non loin, le village sans doute un peu somnolent, le pays qui commence à préparer les fêtes de Noël, etc.

En même temps, je porte également ma conscience sur mes motivations : j’écris cet article pour mieux faire comprendre en quoi l’initiation au Tantra est bénéfique pour les couples, pour mieux faire comprendre ce que Sabrina et moi proposons aux couples, pour partager nos idées et notre désir de contribuer au mieux-être de nombreux couples, etc.

Se rencontrer pour la première fois encore avec le Tantra

Cette façon d’être « en conscience » apporte du relief à la vie. Elle est aussi un formidable moyen de régénérer nos relations avec les autres, et en premier lieu avec notre partenaire de vie. En modifiant notre vision du monde et de ceux qui nous entourent, elle nous amène à envisager notre aimé(e) et notre relation de couple d’un point de vue radicalement nouveau.

C’est, littéralement, comme si nous nous rencontrions pour la première fois encore : tout semble neuf, y compris le souvenir de tout ce que nous avons déjà vécu ensemble. Imaginez : vous revenez à la maison après une longue journée de travail en vous réjouissant d’avance de retrouver bientôt votre partenaire. Vous rentrez chez vous, et la personne qui vous attend est à la fois telle que vous l’avez toujours connue, avec qui vous partagez une douce et rassurante familiarité, et tout à fait neuve, promesse de magnifiques découvertes à venir. Et chaque jour, ça change ! Car vous aussi, vous ne semblez ni tout à fait le même ni tout à fait un autre : « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant / D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime / Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même / Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend. » (Verlaine).

Le Tantra propose une conversion du regard

Pourquoi vivre en conscience modifie-t-il le regard que nous portons sur notre partenaire ? Parce que, en nous regardant agir dans le monde, nous nous envisageons nous-même autrement. Si nous sommes différents de ce que nous pensions, alors celui ou celle qui partage nos jours nous voit sans doute autrement, nous apprécie pour d’autres raisons que nous ne le pensions.

En suggérant d’être en permanence conscient de tout ce qui se passe en nous et hors de nous, le Tantra permet aux couples de voir la beauté de leur relation. C’est vraiment à une conversion du regard que nous invite la pratique de la vie en conscience. Et ce regard neuf renouvelle tout notre monde : nous-même, notre relation de couple, notre partenaire, nos enfants, nos amis, notre famille, nos relations de travail… Tout est pareil, et tout change !

Le Tantra ravive la complicité du couple

Par exemple, lorsqu’ils sont pratiqués en couple, certains exercices de Tantra ont pour effet secondaire de raviver la complicité des partenaires. Or, cette complicité, qui est pourtant à la source de la relation, le couple l’a bien souvent oubliée. Vous souvenez-vous des fous-rires partagés sans raison aux débuts de votre relation ? La dernière fois, c’était quand ? Heureusement, le lien de complicité est très puissant, et il n’attend que peu de chose pour se manifester à nouveau.

Je me souviens en particulier de ce stage de Tantra pendant lequel nous devions nous placer au sol dans une position en ciseaux et nous regarder mutuellement yeux dans les yeux tout en formulant toute pensée qui nous venait, comme elle nous venait, sans la modifier, quitte à dire « rien » si, vraiment, nous ne pensions à rien. Ce qui est typiquement un apprentissage à être en conscience.

Nous nous sommes conformés à l’exercice Sabrina et moi… sauf que nous ne pouvions nous empêcher de rire tous deux, heureux, amusés, complices, ravis d’être ensemble comme deux gamins qui ne peuvent pas se retenir de rire au moment le moins opportun. L’exercice avait ravivé la belle complicité joyeuse qui nous relie tous deux. Et nous sommes ensuite restés dans cette énergie toute la journée qui a suivi.

Nos pensées créent la réalité

Car ce sur quoi nous portons notre attention grandit : regardez votre partenaire en cherchant ce qui agace chez lui et à la fin de la journée vous douterez de l’avenir de votre couple, ne retenez que vous appréciez de lui, et le soir venu vous voudrez renouveler vos vœux !

Malheureusement, qu’on l’explique par notre éducation ou par notre programmation génétique, nous sommes naturellement encouragés à voir en toute chose ce qui ne convient pas, les défauts, les ratés. C’est pourquoi pratiquer une attitude positive apte à renouveler votre amour pour votre partenaire requiert une prise de décision délibérée et d’exercer votre volonté en ce sens. Ce sont nos pensées qui créent la réalité que nous vivons.

Le Tantra vous invite à redécouvrir votre partenaire

Le Tantra recèle de très nombreux exercices qui nous amènent, tout en douceur, à pratiquer cette conversion du regard, et à redécouvrir notre partenaire, nous-même, et notre relation. Il y en a un, tout simple, que j’affectionne tout particulièrement, pour sa simplicité et parce qu’il est assez court.

Placez-vous face à face, assis ou debout, peu importe. Plongez votre regard dans celui de votre partenaire et prenez-lui doucement les mains dans les vôtres. Et restez là, sans bouger, sans parler, et surtout sans cesser de le regarder yeux dans les yeux. Mais attention ! Vous avez interdiction absolue de détourner le regard pendant cinq minutes au moins.

Cinq minutes sans parler, à se regarder simplement, mains dans les mains, c’est très long. C’est le temps qu’il faut à notre cerveau pour sécréter les hormones qui activent l’empathie et les faire circuler. Vous ressentirez d’ailleurs tous les deux assez vite des changements dans l’ensemble de votre corps, comme de la chaleur, des frémissements, ou un pétillement intérieur.

Les effets de cet exercice tout simple sont incroyablement rapides et surprenants — à condition d’avoir « joué le jeu » et tenu le regard de votre aimé(e) cinq minutes, ou plus. Il y a de grandes chances que vous finissiez dans les bras l’un de l’autre, ayant retrouvé la sensation de ce qui fait le caractère unique de ce qui vous unit.

Faites de la qualité de votre relation une priorité

Bien sûr, vous pouvez pratiquer cet exercice à la maison quand tout va bien entre vous, mais il donne sa véritable puissance lorsque, au contraire, il y a des tensions entre vous ou que vous vous êtes disputés.

Il procure un excellent moyen de revenir à vous deux, à votre couple, à votre relation. Comme le dit Florentine d’Aulnois-Wang, « Faites de la qualité de votre relation une priorité, parce que ce n’est pas l’amour qui nous tient ensemble, c’est la qualité de notre relation » (Les clés de l’intelligence amoureuse, Larousse).

Le Tantra, c’est aussi un ensemble de rituels, qui viennent donner de l’importance à un moment particulier de l’existence. Ainsi existe-t-il des rituels entre hommes, d’autres entre femmes et bien sûr d’autres encore à réaliser en couple.

Les rituels nous sortent de notre quotidien parce qu’ils créent un moment exceptionnel qui reste ensuite marqué d’une pierre blanche et constitue un nouveau début. C’est le cas par exemple des rituels d’engagement, où l’on vient, seul ou en couple, devant un autel spécialement décoré et en présence de tous les autres participants au stage formuler un engagement dont on a décidé soi-même.

Rituels tantriques de couple

Malgré leur caractère inhabituel par nature, les rituels ont ceci d’étonnant qu’ils nous amènent à voir autrement notre quotidien, à lui conférer un caractère spécial, un peu solennel. Si je m’engage à passer chaque jour quinze minutes à envisager ma vie sous un angle positif le matin en me levant, mon quotidien s’enrichit de ce moment à part, et ma vie change puisque je l’observe sous un autre angle. Et ma méditation matinale devient elle-même un rituel, qui s’intègre à mon existence tout en la modifiant.

Le Tantra sacralise la sexualité

En ce sens, le rituel « sacralise » un aspect choisi du quotidien, au sens où, justement, il lui confère un aspect solennel. Et il y a un moment de la vie quotidienne du couple que le Tantra encourage particulièrement à sacraliser, c’est la sexualité. Il faut bien reconnaitre que dans la plupart des couples arrive une période où faire l’amour devient machinal, c’est-à-dire, finalement, désinvesti.

Ce côté machinal a ceci de terrible qu’il empire sans cesse : plus on est désinvesti, moins on s’investit, et si c’est machinal lundi, ça le sera encore plus mardi… La principale conséquence de l’amour machinal, c’est que l’homme pratique une sexualité de décharge, proche d’une forme de masturbation, et que la femme éprouve le sentiment d’être négligée. Assez rapidement, la sexualité, qui devrait constituer le ciment du couple, devient une cause de discorde.

S’initier au Tantra en couple

Sacraliser la sexualité a l’effet exactement inverse : en conférant un caractère solennel à la rencontre sexuelle, l’implication de chaque partenaire croît, l’attention à l’autre aussi, le temps s’étire, on privilégie la douceur et la lenteur, et l’amour bénéficie des conditions idéales pour se manifester. La relation de couple change alors du tout au tout. Elle gagne en profondeur, en densité, en sérénité.

Encore faut-il savoir comment s’y prendre. C’est tout l’intérêt de l’initiation tantrique de couple que nous proposons. Conçue comme un cycle progressif de sept journées espacées d’un mois, elle permet aux couples de se redécouvrir en explorant différents thèmes : sensualiser, érotiser, relier, lâcher, dialoguer, consacrer et célébrer.

D’un thème à l’autre, chaque journée est l’occasion d’apprendre de nouvelles pratiques, de ré-enchanter le quotidien et de porter un regard neuf et positif sur sa relation. Bien entendu, les exercices qui sont proposés se déroulent au sein de chaque couple.

Nous -mêmes, nous formons un couple dans la vie et nous avons à cœur de sécuriser les participants et de faire en sorte que chaque couple reparte au moins aussi bien qu’il est arrivé. D’ailleurs, s’engager ensemble dans la découverte du Tantra constitue un projet de couple insolite et stimulant qui à lui seul régénère la relation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :